Qi Gong pour tous!
Un article de Gilles DONGUY.
Signifiant littéralement « Travail sur les souffles », cet art corporel Chinois s’impose comme une discipline désormais incontournable, à l’instar du Yoga, connu de plus longue date.
.
Le Qi Gong a le vent en poupe !
Dans le cadre des activités de diverses associations Lyonnaises (ATSCAF Rhône, GEDAS, Leo Lagrange, Maison des Essarts), nous proposons une pratique hebdomadaire de Qi Gong, visant à l’entretien de la santé : meilleure gestion du stress, maîtrise de soi et amélioration de la vitalité entre autres sont les bienfaits attendus. Les vertus du Qi Gong sont d’ailleurs objectivées dans le cadre de nombreuses publications scientifiques, et la recherche dans ce domaine est très active.
Pour parvenir à l’obtention des bienfait en question, une pratique régulière et soutenue est nécessaire : les cours hebdomadaires, complétés le cas échéant par quelques séminaires en demi journée ou journée, sont un bon moyen de progresser, même si une pratique personnelle et/ou une formation plus poussée s’avèrent utiles pour aller plus loin !
Quid d’une séance de Qi Gong ?
Classiquement, la séance débute par un « échauffement » consistant en automassages et déblocages articulaires, suivi en général d’une position dite « statique », c’est-à -dire une posture immobile…apparemment, permettant de renforcer le Qi Originel (JING).
Puis viens le temps de la pratique dynamique, choisie parmi les nombreux Qi Gong disponibles : 8 pièces de brocart (BA DUAN JIN), WU DANG Qi Gong, tonification générale, etc.
La fin de séance peut se terminer par une pratique méditative, et en tout cas systématiquement par une « redistribution » de l’Energie accumulée et développée au cours de la séance.
.
Qi Qong, MTC et Tai Ji Quan
Le Qi Gong faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC pour les intimes), nous abordons bien sûr les concepts en rapport : ainsi le Qi, les points d’acupuncture, les 5 éléments et autres méridiens sont opportunément évoqués en fonction de tel ou tel Qi Gong.
Terminons par une réponse à la question récurrente suivante: quelle est la différence entre Qi Gong et Tai Ji Quan ? En fait le Tai Ji est apparenté au Qi Gong (mêmes bases théoriques sur le Qi, le Yin et le Yang, lenteur des gestes, etc.) mais il en diffère en ce sens que les applications sont martiales ! Ce point sera développé plus en détail lors d’un prochain article.
.
Sur ce, bonne pratique et que « le Qi soit avec vous !»
Laissez votre commentaire ci-dessous!